La Santé mentale au travail

Étant donné qu'une personne sur cinq souffrira d'une maladie mentale au cours de sa vie, les employeurs doivent être capables de reconnaître les signes précurseurs chez leurs employés et les aider à obtenir un traitement précoce.


Ce que vous devez savoir sur la santé mentale : Un outil pour les gestionnaires, publié par le Conference Board du Canada, fournit des renseignements utiles à l'intention des gestionnaires et du public afin de les aider à comprendre les questions et à mettre en oeuvre des solutions.

« La santé mentale suscite une inquiétude grandissante chez les Canadiens et Canadiennes et en milieu de travail.  Trop souvent, les problèmes de santé mentale mènent à l'absentéisme ou à des difficultés de rendement, affirme Allison Cowan, associée de recherche en gestion des ressources humaines.  Il est essentiel que les gestionnaires et les employeurs prennent le temps de se renseigner davantage sur la santé mentale, d'éliminer la stigmatisation qui y est souvent liée et d'élaborer des stratégies en milieu de travail afin de favoriser une bonne santé mentale et un milieu de travail sain. »

Le Conference Board du Canada a conçu cet outil en collaboration avec IBM Canada Ltd. et le Human Resource Leaders Working Group on Mental Health, une collaboration de 13 organismes de premier rang.

L'outil contient des renseignements et des conseils sur quatre éléments favorisant un milieu de travail sain :

  • prévenir les problèmes de santé mentale;
  • reconnaître les problèmes tôt;
  • obtenir l'aide dont les employés ont besoin;
  • faciliter le retour au travail d'un employé.

 Le Conference Board du Canada offre l'outil gratuitement, à l'adresse suivante: 

De l’information additionnelle sur la santé mentale au travail est offerte par l’Association canadienne pour la santé mentale, Ontario: