Foire aux questions

  1. Doit-on souffrir d'un trouble psychiatrique diagnostiqué par un médecin pour appeler la Ligne de crise en santé mentale?
  2. Quelle est la région géographique desservie par la Ligne de crise en santé mentale?
  3. À quoi puis je m'attendre lorsque j'appelle la Ligne de crise en santé mentale?
  4. Et si la crise ne peut pas être atténuée ou réglée au téléphone?
  5. Qui répond lorsque j'appelle la Ligne de crise en santé mentale?
  6. Qui devrait appeler la Ligne de crise en santé mentale?
  7. Devrais-je attendre longtemps avant que l'on réponde à mon appel?
  8. Est-ce que l’Équipe de crise locale peut m’aider avec mes médicaments?

 

Doit-on souffrir d'un trouble psychiatrique diagnostiqué par un médecin pour appeler la Ligne de crise en santé mentale?

Non.  Vous pouvez appeler la Ligne de crise en santé mentale, peu importe si votre trouble a été diagnostiqué par un médecin, si vous suivez un traitement ou si vous accédez aux services du système pour la première fois.  Les membres de la famille d'un adulte en crise peuvent également appeler la Ligne de crise.


 

Quelle est la région géographique desservie par la Ligne de crise en santé mentale?

La Ligne de crise en santé mentale dessert la ville d'Ottawa, Akwesasne ainsi que les comtés de Renfrew, de Stormont, Dundas et Glengarry et de Prescott et Russell, qui se situent tous dans l'Est ontarien.


 

À quoi puis je m'attendre lorsque j'appelle la Ligne de crise en santé mentale?

On vous demandera de fournir des renseignements de base afin d'évaluer la sécurité et le degré de risque. Ensuite, on se concentrera sur votre crise immédiate et on vous aidera à trouver des solutions qui vous conviennent.  On pourra peut-être vous fournir d'autres ressources pertinentes.


 

Et si la crise ne peut pas être atténuée ou réglée au téléphone?

Si vous êtes d'accord et si vous donnez votre nom et votre numéro de téléphone, on pourra vous mettre en communication avec l'Équipe de crise locale.


 

Qui répond lorsque j'appelle la Ligne de crise en santé mentale?

L'un des Intervenants de la Ligne de crise du Centre de détresse, formé par des professionnels de la santé mentale, vous répondra.  Tous les bénévoles participent au processus de présélection rigoureux du centre et reçoivent une formation spécialisée à l'aide des techniques et du matériel les plus récents.

D'une durée d'au moins 59 heures, le programme de formation comprend deux journées entières de formation sur la prévention du suicide.  Cette formation satisfait aux normes en matière d'agrément des centres de détresse ontariens et porte notamment sur l'écoute active, l'intervention en cas de crise, la maladie mentale et le deuil.  Il s'agit d'un processus interactif (jeux de rôle et vidéos).  Les participants doivent effectuer au moins deux (2) quarts de travail d'observation avec un bénévole d'expérience.  De plus, on offre au personnel des occasions de perfectionnement professionnel et de formation en milieu de travail une ou deux fois par année. On organise également des séances spéciales de formation, au besoin.

Les Intervenants de la Ligne de crise en santé mentale offrent un soutien en tout temps aux personnes en crise, et peuvent les diriger vers des organismes communautaires locaux pour obtenir une évaluation, des ressources et faire connaître leur situation de crise.  Les Intervenants peuvent également transférer les appels à l'Équipe de crise locale au besoin. 


 

Qui devrait appeler la Ligne de crise en santé mentale?

En cas de crise, comptez sur nous.

La Ligne de crise en santé mentale est conçue afin de gérer les crises de santé mentale, notamment celles qui sont causées par une maladie mentale identifiable, que ce soit par téléphone ou en reliant la personne aux Équipes de crise locales.  Ce service est offert aux personnes de 16 ans et plus.  Si un membre de votre famille, un ami ou vous-même êtes atteint d'une maladie mentale grave, notamment une crise situationnelle, une psychose, un état dépressif sévère, l'anxiété ou des pensées suicidaires (lorsque des soins médicaux immédiats ne sont pas nécessaires), la Ligne de crise en santé mentale constitue le moyen d'accès le plus rapide à toute une gamme de services d'intervention de crise.  Ces services sont conçus afin d'offrir un soutien aux gens dans leur milieu et de réduire le nombre d'admissions à l'hôpital.


 

Devrais-je attendre longtemps avant que l'on réponde à mon appel?

Habituellement, le temps d'attente moyen est jusqu'à 2 minutes.  Cependant, pendant les périodes de pointe, il peut atteindre jusqu'à 10 minutes.  Si vous croyez que vous ne pouvez pas attendre et que votre situation est urgente, vous pouvez obtenir l'aide de la police ou des services ambulanciers en composant le 911.


 

Est-ce que l’Équipe de crise locale peut m’aider avec mes médicaments?

L’Équipe  de crise locale ne peut pas prescrire des médicaments ni faire des ajustements à votre prescription pour vous.  Cependant, l’Équipe  de crise locale peut vous aider à faire de la résolution de problème par rapport à votre situation avec vos médicaments.